Imparare a pilotare un aeromodello radiocomandato

Apprenez à piloter un modèle réduit d’avion radiocommandé

Apprenez à piloter un modèle réduit d’avion radiocommandé

Piloter un modèle réduit d’avion RC (télécommandé), pour ceux qui n’ont jamais eu d’expérience, n’est pas une pratique très simple, bien au contraire, cela demande une certaine connaissance des bases du monde RC, de nombreuses heures de pratique et surtout, Ce qui est fondamental, c’est qu’une personne experte à proximité qui puisse apporter son soutien se révèlera alors être un atout précieux.
Découvrons donc, étape par étape, le cheminement pour devenir pilote d’aéromodélisme RC.

Communication radio entre le modèle réduit et l’émetteur

Les commandes de l’avion répondent aux signaux radio passant dans l’air depuis l’émetteur (TX ou radiocommande) jusqu’au récepteur (RX) situé sur le modèle réduit, et tout cela se passe sur le même principe que la transmission des programmes de télévision et de radio.
Ces signaux sont générés à chaque fois qu’un levier ou un interrupteur est déplacé sur la télécommande et sont émis par l’antenne TX et reçus par l’antenne RX.
Tous les signaux radio fonctionnent sur des FRÉQUENCES qui peuvent être en Kilohertz (Khz), Mégahertz (Mhz) ou Gigahertz (Ghz) ​​​​et TX et RX doivent fonctionner sur la même fréquence pour communiquer.
Traditionnellement, les systèmes de commande radio fonctionnent sur des canaux de fréquences désignés dans les gammes MHz, mais plus récemment, une nouvelle technologie radio appelée « spectre étalé » est devenue une pratique courante dans tout le hobby.
Ces nouveaux systèmes RC utilisent la bande de fréquences de 2,4 GHz et sont beaucoup moins sensibles aux interférences radio indésirables. C’est une technologie meilleure et plus avancée, et les radios 2,4 GHz remplacent rapidement les radios MHz, tant dans les airs qu’au sol.

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 1Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 2

Quel que soit le système RC utilisé, une fois les signaux radio détectés par le récepteur, via l’antenne de réception, ils sont transférés aux servos et à l’ESC (Electronic Speed ​​​​​​​​​​Contrôleur de Vitesse dans les avions électriques) à l’intérieur du modèle et converti en mouvement physique.
Les servos sont connectés directement aux gouvernes de l’avion via des connexions, de sorte que tout mouvement du servo est transmis directement à la gouverne à laquelle il est connecté.
Le résultat final est que lorsque vous effectuez une entrée sur l’émetteur, quelque chose dans l’avion se déplace pour contrôler l’avion.

Comment un avion modèle RC se déplace et tourne

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 3

Alors maintenant, vous savez que des signaux radio sont envoyés à l’avion lorsque vous actionnez l’émetteur, mais pourquoi l’avion fait-il ce qu’il fait lorsque vous déplacez les manches ?
Tous les avions contrôlables ont des gouvernes qui sont fixées (articulées) à leur surface de vol principale. Différentes surfaces de contrôle servent à des fins différentes.
Les gouvernes principales sont le gouvernail, les gouvernes de profondeur et les ailerons.
Les avions RC les plus simples n’ont pas de contrôle des ailerons et n’utilisent que le contrôle du gouvernail pour diriger ; Le gouvernail de direction est la partie mobile articulée sur le stabilisateur vertical, ou aileron, à l’extrémité arrière de l’avion. Contrôle le mouvement directionnel gauche/droite ou le mouvement de virage de l’avion ; lorsque le gouvernail tourne à gauche, l’avion tourne à gauche et lorsque le gouvernail tourne à droite, l’avion tourne à droite.
La gouverne de profondeur est la section mobile articulée sur le stabilisateur horizontal, ou empennage, situé à l’arrière de l’avion. Les gouvernes de profondeur contrôlent l’assiette de l’avion, que le nez de l’avion soit orienté vers le haut, vers le bas ou à l’horizontale.
Lorsque la gouverne de profondeur est déviée vers le haut, l’avion pointe droit vers le haut puis commence à monter, ou vole en palier mais avec une assiette « vers le haut » si la puissance du moteur et/ou la vitesse d’avancement sont insuffisantes pour provoquer une montée. Lorsque les gouvernes de profondeur sont déviées vers le bas, l’avion pique et commence à descendre, mais lorsqu’elles sont maintenues à niveau, l’avion reste à niveau (s’il est correctement centré).
Les ailerons sont les parties mobiles (articulées) de l’aile et sont situés au bord de fuite de chaque aile, généralement vers l’extrémité extérieure, mais parfois sur toute la longueur du bord de fuite. Les ailerons sont à gauche et à droite et se déplacent dans des directions opposées l’un par rapport à l’autre. Cela signifie que lorsque l’un monte, l’autre descend et vice versa.
Les ailerons contrôlent le roulis de l’avion autour de son axe longitudinal ; L’aileron gauche vers le haut/l’aileron droit vers le bas fait rouler l’avion vers la gauche, et l’aileron droit vers le haut/l’aileron gauche vers le bas fait rouler l’avion vers la droite.
Lorsque les ailerons sont actionnés, l’avion roule dans cette direction ; lorsque la portance élevée est appliquée simultanément, l’avion entrera dans un virage dans la même direction. C’est ainsi que les avions tournent s’ils n’ont pas le contrôle du gouvernail.

Nombre de canaux

Chaque opération contrôlable sur un avion RC est appelée un « canal ».
Pour comprendre le vol radiocommandé, il faut un avion avec au moins trois ou quatre canaux. Un modèle d’avion à quatre canaux aura le contrôle du moteur (accélérateur), de la gouverne de profondeur (profondeur), de l’aileron (aileron) et du gouvernail (gouvernail), tandis qu’un modèle RC à 3 canaux aura le contrôle du moteur, de la gouverne de profondeur et du gouvernail. ou aileron , mais pas les deux.
Les modèles d’avions plus complexes comportent davantage de canaux, tels que des volets d’atterrissage et un train d’atterrissage rétractable. Il n’y a pas de règles sur le nombre de canaux qu’un avion télécommandé doit avoir, tout se résume au nombre de fonctions que le pilote souhaite contrôler.
Pour la plupart des pilotes RC « sport » et de niveau club, un avion à 3, 4 ou 5 canaux est le plus populaire.

Type de moteur

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 4Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 5

À l’exception des planeurs RC, tous les modèles réduits d’avions ont besoin d’une sorte de moteur pour générer la poussée nécessaire pour tirer ou pousser l’avion dans les airs.
Les deux principaux types d’énergie sont la combustion interne (IC) et l’énergie électrique (EP). IC est un terme collectif couvrant tous les types de moteurs alimentés au carburant ; ce sont l’essence (essence), le mélange, le diesel et le kérosène.
Il existe de nombreuses options différentes d’avions RC IC et EP, et la taille du moteur utilisé dépend de la taille et du poids du modèle, ainsi que des performances souhaitées.
Il existe différents avantages et inconvénients pour chaque type de groupe motopropulseur, mais il est juste de dire que les avions électriques sont devenus extrêmement populaires étant donné qu’ils étaient à peine disponibles il y a quelques décennies.
La dernière technologie électronique a amélioré leurs performances et leurs capacités de vol au point où un avion EP bien équipé peut facilement égaler un IC de taille/conception équivalente en termes de vitesse, d’endurance et de performances de voltige. Cela n’était pas possible il y a de nombreuses années.
L’avènement des avions EP à faible coût et prêts à voler a vraiment changé le passe-temps, et la plupart des utilisateurs qui souhaitent commencer à voler choisissent également l’électrique pour son côté pratique. Cela dit, nombreux sont encore les débutants qui préfèrent débuter avec un avion IC, et c’est tout à fait acceptable.

Avions scolaires

Pour apprendre à piloter des avions RC, il est recommandé de prendre un avion d’entraînement. Ce sont des avions présentant certaines caractéristiques qui les rendent agréables et stables dans les airs.

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 6
La position de l’aile par rapport au fuselage est importante. Si l’aile est au-dessus du fuselage, il y a de fortes chances que l’avion soit en réalité un avion d’entraînement. Les avions à ailes hautes sont donc toujours la meilleure école car ils sont très stables et indulgents ; plus le fuselage est lourd sous l’aile, plus l’avion voudra se mettre naturellement à niveau s’il vole seul, à condition qu’il soit bien centré et compensé.
Une fois que vous maîtrisez les bases, vous pouvez passer à des conceptions d’avions plus acrobatiques.

Simulateurs de vol RC

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 7Les simulateurs de vol RC offrent le meilleur moyen d’apprendre à piloter des avions RC sans risquer de s’écraser et d’endommager un modèle réel. Un simulateur est quelque chose que nous recommandons fortement.

Le simulateur de vol est un logiciel qui s’exécute sur votre ordinateur personnel et possède son propre contrôleur de type émetteur et vous permet également d’utiliser l’émetteur directement. Les simulateurs de vol RC modernes, sur un PC moderne et puissant, sont extrêmement réalistes et constituent une aide précieuse pour un apprentissage rapide.
Si vous souhaitez sérieusement apprendre à piloter des avions RC, envisagez d’acheter l’un des meilleurs simulateurs comme Phoenix, RealFlight, Reflex XTR ou AeroFly. Vous pouvez également consulter le simulateur FMS, qui est gratuit, et Clearview, qui est une autre option.
Les simulations de vol RC vous permettent d’apprendre à piloter un avion RC (y compris des hélicoptères et des drones) en toute sécurité et vous apprendront la coordination et les réactions nécessaires pour piloter le véritable modèle réduit d’avion. Il existe évidemment quelques différences entre piloter un avion virtuel et un avion réel, mais les bases sont les mêmes et une simulation peut être un outil précieux pour le débutant.

Rejoindre un club d’aéromodélisme ou apprendre par vous-même ?

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 8Contacter un club local et rechercher un instructeur est le meilleur moyen d’apprendre à piloter des avions radiocommandés, cela ne fait aucun doute. La plupart des aéroclubs RC ont des instructeurs dédiés, et certains clubs ont même un avion d’entraînement pour débutants pour apprendre, vous n’avez donc pas besoin d’en acheter un tant que vous n’êtes pas sûr de vouloir vous lancer dans ce passe-temps.
Enseigner avec un instructeur double contrôle est vraiment une expérience formidable pour le débutant qui peut se concentrer sur l’entraînement sans craindre de rompre le schéma ; Votre TX est connecté au TX de l’instructeur par un câble (ou même sans fil) et peut donner ou prendre le contrôle de l’avion simplement en actionnant un interrupteur sur son TX. C’est une méthode très sûre et éprouvée.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas rejoindre un club et que vous ne connaissez personne qui pilote des avions RC, alors « faites-le vous-même » est la seule autre option, mais nous vous recommandons de commencer par un simulateur qui est inestimable dans ce domaine. situation et il existe de nombreux avions électriques prêts à voler qui conviennent aux débutants qui souhaitent apprendre par eux-mêmes.
L’auto-apprentissage d’un plan à 3 canaux par rapport à un plan à 4 canaux est plus facile, mais de nombreux débutants réussissent lentement et patiemment en commençant avec un plan à 4 canaux, seule la courbe d’apprentissage est un peu plus raide.

Choisir le premier modèle d’avion RC

C’est une décision à ne pas prendre à la légère, mais le moment viendra où vous serez prêt à apprendre à piloter des avions télécommandés pour de vrai et à vous séparer ainsi de votre argent durement gagné !
Vous savez maintenant que les avions scolaires sont les meilleurs pour l’apprentissage, mais qu’en est-il de la taille, du type de moteur et du type de construction ? Ce sont tous des éléments à considérer lors de l’achat de votre premier avion RC.
Taille : La taille de l’avion télécommandé est principalement donnée par l’envergure ou la longueur totale des ailes d’un bout à l’autre.
Un « bon » modèle de basket mesure environ 120 cm, mais pour être honnête, ce n’est qu’une généralisation très vague. Si votre « espace de vol » est petit, vous aurez besoin d’un avion plus petit. La plupart des modèles d’avions électriques EPP prêts à voler ont une envergure de 100 cm à 150 cm et de nombreux avions d’entraînement RC ont également cette taille. Les avions IC seront probablement plus gros que les avions électriques, mais ce n’est pas toujours la règle.

Vous pouvez, si vous préférez, opter pour un modèle beaucoup plus petit et apprendre avec un avion « ultra micro » comme le HobbyZone Champ. Le plus gros inconvénient de cet avion est qu’il souffrira davantage du vent et il est donc préférable d’apprendre à piloter des avions radiocommandés comme ceux-ci par temps calme. Mais Champ est un entraîneur très populaire et très abordable.
Type de groupe motopropulseur : Vous savez peut-être déjà si vous souhaitez conduire un moteur IC ou EP, et la décision dépend souvent de vos préférences personnelles.
Si vous êtes obligé de voler dans un espace public tel qu’un parc, l’électrique est la solution. Les avions EP ont un facteur de bruit beaucoup plus faible car ils sont généralement très silencieux par rapport à un modèle IC bruyant. Apprendre à piloter des avions IC RC peut signifier que vous devez rejoindre un club pour utiliser votre aérodrome.
De plus, les avions EP nécessitent moins d’accessoires (par exemple pas de démarreur) et sont généralement moins chers à l’achat, vous pouvez donc démarrer sans problème avec un avion RC électrique.
Construction : Essentiellement, vos choix sont balsa/contreplaqué ou EPP (alias mousse). Les avions électriques en mousse prêts à voler sont très courants de nos jours et largement disponibles. Ils sont pratiques, relativement bon marché et faciles à réparer, ainsi que plus durables en général. Un avion radiocommandé en balsa/contreplaqué peut être durable, mais il subira presque certainement plus de dégâts en cas d’accident grave et peut être compliqué à réparer, encore pire si vous n’avez aucune expérience dans la construction de modèles réduits d’avions.
Donc, si vous recherchez un moyen rapide et pratique de vous lancer dans ce passe-temps, EPP est la voie à suivre. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’expérience, vous pouvez passer à un avion de construction traditionnelle si c’est ce que vous souhaitez.
Sur ce site, RC Airplane World, vous verrez des liens vers des avions RC spécifiques. Tous les avions mentionnés sur ce site ont été soigneusement choisis car ils conviennent parfaitement à toute personne qui apprend à piloter des avions radiocommandés et ont été conçus pour cela.

La pratique est tout

Apprenez à piloter un modèle réduit d'avion radiocommandé 9Une fois que vous avez quelques heures de vol et que vous sentez que vous savez piloter un avion RC, il existe un moyen infaillible d’améliorer vos compétences de vol… la pratique !

La confiance ne vient qu’avec l’expérience et plus vous volez, mieux c’est. Si vous avez accès à un simulateur de vol radiocommandé, alors tant mieux, vous vous améliorerez rapidement.
Mais juste au moment où vous apprenez à piloter des avions télécommandés, vous devez être prêt à accepter quelques accidents… Tout pilote télécommandé qui vous dit qu’il n’a jamais écrasé un modèle réduit n’a visiblement pas volé assez longtemps !
Les accidents avec des avions RC sont malheureusement très fréquents, et tôt ou tard vous endommagerez votre avion. Mais ne vous inquiétez pas et continuez à vous entraîner le plus souvent possible, la chose la plus importante à faire est de profiter du vol et d’essayer de rire des accidents !
Maintenant on vous laisse à votre « pratique » d’aéromodélisme et nous vous recommandons encore une fois de commencer avec un bon simulateur, c’est de l’argent bien dépensé qui vous fera économiser beaucoup !

Retour en haut