RC Helicopter Flight Simulator Controller

RC Helicopter Simulator – Trucs et astuces pour vous

par John Salt – Mis à jour en décembre 2024

Simulateur d'hélicoptère RC

Un simulateur d’hélicoptère RC est un outil puissant pour vous aider à apprendre à piloter votre hélicoptère RC.

« Le but d’un simulateur d’hélicoptère RC est de reproduire le plus de détails possible, la physique aérodynamique réelle et le contrôle réel de l’hélicoptère RC pour nous aider à voler. »

Pratique inversée du simulateur d'hélicoptère RC

Personnellement, je me fiche que les graphismes soient à tomber par terre et que les modèles aient l’air 100% réels – s’ils ne se comportent pas presque à 100% réels et sont contrôlés réels, ils ne vous apprendront pas les compétences nécessaires (mouvements de bâton relationnel) . à la réponse de l’avion).

Si vous n’obtenez pas une vraie physique et un vrai contrôle, vous n’êtes rien de plus qu’un jeu vidéo. Bien sûr, cela peut toujours être amusant, mais cela ne vous apprendra pas à voler.

Donc, si vous voulez vous amuser, n’importe quel simulateur d’hélicoptère RC gratuit fera l’affaire, si vous voulez apprendre à voler, lisez la suite.

Regardons d’abord le contrôle parce que c’est coupé et sec. Si vous essayez d’apprendre à piloter un hélicoptère ou un avion RC avec une manette de jeu, un joystick ou un clavier, vous perdez votre temps.

Contrôleur de simulateur de vol d'hélicoptère RCInterface de contrôle « réelle » du simulateur de vol RC

La seule façon d’apprendre à piloter un simulateur d’hélicoptère RC est d’utiliser un émetteur/radio RC réel (ou du moins en surbrillance).

La principale raison en est que chaque fois que nous apprenons une nouvelle tâche, nous devons construire de nouvelles voies dans notre cerveau pour contrôler nos fonctions motrices.

C’est ce qu’on appelle la mémoire subconsciente ou la mémoire musculaire. Vous savez, apprendre quelque chose au point où vous n’avez même pas besoin de penser à ce que vous faites pour le faire, comme marcher ou faire du vélo.

Si nous apprenons à piloter un hélicoptère RC, tout dépend du contrôle ultra-fin des pouces et/ou des index, et donc nous devons utiliser exactement les mêmes commandes que nous le ferions dans la vraie vie si nous voulons apprendre ces  » subconscient » nécessaire.  » compétences.

Les bons simulateurs d’hélicoptère RC sont livrés avec soit un émetteur RC adaptatif USB qui se branche sur un port USB d’ordinateur, soit un câble convertisseur USB/DIN pour se connecter directement à votre propre émetteur RC de qualité via le port d’entrée du formateur.

Ma prédiction qu’avec de plus en plus de radios utilisant la connectivité d’entraînement « sans fil » et la programmation Bluetooth, il y aura également un nombre croissant d’options de connectivité pour les simulateurs RC sans fil dans un avenir proche, alors faites attention à cela.

Logiciel de simulation d’hélicoptère RC

La dernière chose est de savoir comment vous obtenez le logiciel de simulateur d’hélicoptère RC. Toutes les marques répertoriées ici ont des téléchargements directement depuis leurs sites ou depuis leurs sites revendeurs, ce qui est de loin la méthode la plus populaire. La plupart ont également la possibilité d’acheter un disque optique (DVD) avec le logiciel.

Steam… Pour ceux d’entre vous dans la communauté du jeu vidéo, vous connaissez probablement très bien le service de distribution/téléchargement Steam. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas Steam, il s’agit du plus grand service de streaming/distribution de jeux vidéo.

Fondamentalement, vous créez un compte avec eux, puis vous avez accès à l’achat ou à la diffusion en continu de dizaines de milliers de jeux vidéo via la licence logicielle sécurisée qui est attachée à votre compte après avoir effectué l’achat du jeu. Pour autant que je sache, seuls Accurc et Realflight sont disponibles via Steam pour le moment, mais je suis sûr qu’il y en aura d’autres à mesure que la popularité de ce service augmentera.

Recommandations sur le simulateur d’hélicoptère RC

La physique du vol est bien sûr subjective, et je me concentre principalement sur le pilotage de l’hélicoptère RC. Après avoir lu de nombreuses critiques et essayé plusieurs simulateurs, les trois mêmes (si vous voulez la simulation de vol d’hélicoptère RC la plus réaliste) sont toujours au-dessus des autres.

Cependant, il existe un simulateur qui survole vraiment tous les autres lorsqu’il s’agit de la simulation d’hélicoptère ultime… AccuRC RC Flight Simulator.

Simulateur d'hélicoptère RC super réaliste AccuRCL’établi virtuel d’AccuRC

Non seulement il simule mieux la physique du vol que les autres ; il simule également la propriété réelle d’un hélicoptère RC avec des échanges de composants, des changements de couleur et la visualisation des fonctions réelles des composants à l’aide d’un indicateur de pas numérique virtuel pour définir vos angles de pas collectifs et cycliques sur le « banc de travail virtuel ».

De plus, vous pouvez régler les systèmes virtuels et les gyroscopes sans la barre comme dans la vraie vie. En fait, vous pouvez ajuster presque tout et modifier les paramètres comme dans la vraie vie, à la fois sur les systèmes radio et FBL. C’est le seul simulateur que j’ai utilisé jusqu’à présent qui reproduit de manière réaliste les valeurs réelles de configuration de l’hélicoptère.

En bref, c’est super intuitif pour les personnes ayant une expérience d’hélicoptère RC ou pour l’un de mes clients de l’eBook Setup & Tips qui souhaitent utiliser les mêmes paramètres doux que ceux que je montre dans l’eBook sur un oiseau sim en premier.

À environ 100,00 € avec des mises à jour gratuites pour les logiciels et les modèles (téléchargés sur le site Web d’Accurc), c’est également un excellent rapport qualité-prix. Prêt à l’emploi, il prend en charge les radios FrSky, Spektrum et JR avec des ports d’entraînement de 3,5 mm. Différents adaptateurs de câble pour différentes radios sont également disponibles à des prix très raisonnables (tous coûtent moins de 15 €).

C’est également le seul simulateur de vol RC ici dans toute la liste qui a des camions/chariots RC pour simuler des courses sur piste ainsi que des avions RC. Je n’ai vraiment aucune idée pourquoi, mais c’est un petit bonus amusant.

Voici une note de base sur la configuration vidéo de l’émetteur Accurc (pour OpenTX) pour vous donner une note sur la configuration radio du simulateur.

Le meilleur du reste…

Simulateur R/C RealFlight d’Horizon Hobby

Le RealFlight d’Horizon Hobby (anciennement Great Planes RealFlight) est définitivement considéré comme l’un des meilleurs simulateurs du marché pour tous les aspects du vol RC. Realflight existe depuis plus de deux décennies, leur version G2 étant mon premier simulateur de vol d’hélicoptère RC au début des années 2000.

La version actuelle du boîtier complet RF 9.5 avec contrôleur d’interconnexion USB offre certaines des meilleures simulations de vol pour les hélicoptères, les avions et les quadricoptères/FPV.

Regarder…

Modifiez les conditions météorologiques, simulez des problèmes de radio ou de moteur et volez avec d’autres pilotes en ligne comme sur le terrain réel, mais cette fois avec le divertissement supplémentaire des courses de vol et de combat.

Vous n’avez pas d’instructeur pour vous aider à voler? Pas de problème, oui, il existe des instructeurs de vol virtuels qui vous guideront à travers les bases de la voltige intermédiaire.

Malheureusement, ces « instructeurs virtuels » sont loin de ce qu’un vrai instructeur peut vous enseigner. Ils ne montrent que ce qu’il faut faire, pas comment ou pourquoi l’avion se comporte comme il le fait et ce qu’il faut surveiller et quelles erreurs ou situations peuvent se produire conduisant à un accident et c’est un élément manquant. Pourtant, c’est mieux que pas d’instructeur du tout.

Cela ne fait qu’effleurer la surface. Il y a tellement de choses que ce simulateur d’hélicoptère RC fera. Avec autant d’environnements de vol et d’avions différents, des planeurs de parc électriques aux modèles de turbines, c’est un simulateur que vous ne développerez plus jamais.

Trois versions de RealFlight 9.5 sont proposées :

Le prochain simulateur de vol RC

La capture d'écran suivante du simulateur d'hélicoptère RCLa capture d’écran suivante du simulateur RC

Pour tous les utilisateurs Mac ou Linux, neXt RC Helicopter Flight Simulator est en tête de liste. Il est également compatible avec Windows, c’est donc vraiment le simulateur de vol « multi OS » du groupe.

neXt RC Flight Simulator contient 26 paysages de vol, 86 hélicoptères, 12 multi-rotors et 11 avions, donc son véritable objectif est définitivement les hélicoptères. Plus de scènes, d’hélicoptères et de fonctionnalités seront ajoutées dans les mises à jour gratuites. Toutes les mises à jour v 1.x sont gratuites.

Je n’ai jamais utilisé personnellement le simulateur neXt, mais de nombreux visiteurs de mon site m’ont contacté en lui donnant leur approbation. Tout compte fait, c’est assez décent, et certainement la meilleure option pour les utilisateurs de Mac en ce moment.

La simulation de formation a quelque chose pour chaque niveau de compétence.

  • Débutant : L’entraîneur de vol stationnaire active progressivement de plus en plus de fonctions de contrôle pour aider les débutants à apprendre à planer à partir des quatre angles prédéfinis. Un instructeur de vol inversé complète ce programme de formation. Le pilote automatique commutable simule le comportement de vol d’hélicoptères réels avec des systèmes de sauvetage (par exemple BASTX Microbeast Pro-Edition).
  • Avancé : Le simulateur est bien sûr compatible 3D. Si nécessaire, neXt affiche les mouvements du manche avec quatre affectations de contrôle disponibles. Vous pouvez maintenant entraîner le scratch de la lame. Pratiquez les auto-rotations et apprenez les entrées de hauteur nécessaires pour effectuer la manœuvre en toute confiance. Plus l’énergie s’accumule dans les pales du rotor principal, plus l’affichage des données de vol devient jaune.
  • Vidéos de formation pour apprendre Roll, Turn, Funnel, TicTocs, Piro Flip, Piro Looping, Piro Circle, Piro TicToc, etc.

La prochaine simulation coûte environ 90 € et est disponible en téléchargement directement à partir de leur site Web et d’une version DVD. Ils proposent également une « version gratuite » pour les tests, mais limitent le temps d’utilisation avec l’interface radio RC à 2 minutes.

Simulateur d’hélicoptère Heli-X RC

Heli-X a des environnements riches, une grande liste de modèles (y compris beaucoup d’échelle, à voilure fixe et multi-rotors), de nombreux environnements de vol, une bonne boîte à outils d’aides à la formation, des paramètres de configuration faciles et bien sûr la chose la plus importante – décemment bon physique.

Il s’agit d’un véritable simulateur d’hélicoptère RC sans aucun non-sens « viande et pommes de terre » – point final !

L’autre avantage d’Heli-X est qu’il existe en différentes versions pour fonctionner sur tous les systèmes (Windows, Mac OS-X et Linux) ; c’est donc l’autre bonne option ici dans la liste Heli sim si vous êtes un utilisateur Mac.

Comme NeXt, l’Heli-X est téléchargé directement à partir de leur site Web, donc le seul achat de « biens durables » que vous devez faire est le câble USB/Radio ou la radio USB éviscérée. Heli-X a des liens vers plusieurs types sur leur site si vous n’en avez pas déjà un (par exemple, j’utilise mon ancien contrôleur RealFlight USB Interlink).

Vous pouvez d’abord télécharger une version « DEMO » avec une liste limitée d’élis et d’environnement. C’est une fonctionnalité intéressante, vous ne pouvez donc pas simplement l’essayer pour vous assurer qu’elle vous plaît ; mais assurez-vous également que la version que vous téléchargez fonctionne avec votre ordinateur et votre câble USB/radio/contrôleur. Si vous décidez que vous l’aimez, vous pouvez déverrouiller la version complète en achetant une licence d’enregistrement sur le site Web Heli-X à l’aide de PayPal ; vous bénéficiez également de mises à jour gratuites.

A 50 euros, il est dans la lignée des autres. Voici le lien vers le site Heli-X pour plus d’informations sur ce simulateur d’hélicoptère RC.

Heli-X en action ci-dessous.

Se séparer de 100 à 200 euros de votre argent durement gagné pour un simulateur d’hélicoptère / avion RC peut sembler un peu excessif, mais à long terme, il sera rentabilisé, généralement plusieurs fois.

Cela est particulièrement vrai une fois que vous commencez à pratiquer des manœuvres acrobatiques plus risquées lorsque les accidents sont plus violents et beaucoup plus coûteux dans le « monde réel ».

Conseils sur le simulateur d’hélicoptère RC

Je ne peux pas passer en revue toutes les différentes fonctionnalités de configuration de ces simulateurs de vol d’hélicoptère RC, mais je peux vous donner quelques conseils importants qui tireront le meilleur parti de votre temps de simulation de vol d’hélicoptère RC.

  • Dans les menus d’options, assurez-vous de définir le mode de simulation sur réel au lieu de facile. Pour apprendre – « gardez-le réel ». Certaines simulations ont des modes d’entraînement qui agissent comme des stabilisateurs de pilote automatique virtuel ou contrôlent automatiquement une ou plusieurs fonctions de contrôle afin que vous puissiez vous concentrer sur une ou deux seulement. Cela peut convenir au début pour le premier ou les deux premiers vols, mais plus vous vous habituerez à cette « aide virtuelle », plus il sera difficile d’y renoncer. Si vous n’avez jamais expérimenté cette aide virtuelle de première main, vous ne saurez pas à quel point c’était facile. Mon conseil est de ne recourir à ces fonctionnalités « d’assistance au vol léger » que si après quelques jours vous ne voyez aucune amélioration et que vous ne pouvez même pas tenir une queue de vol stationnaire de base ; les utiliser en dernier recours.
  • Une fois que vous avez maîtrisé le vol stationnaire, allez dans les options météo et allumez du vent avec de légères rafales. Pendant l’apprentissage, sélectionnez des vents de 3 à 5 mph avec des rafales de 3 à 5 mph. Cela fournira un hélicoptère avec un comportement très réaliste qui plane et tourne un peu en raison du changement de portance en translation, du lavage du rotor et de l’effet de sol. Même si vous avez l’intention de faire voler le vrai élide sans vent, les simulateurs sont trop légers sans vent sélectionné, l’hélice semble trop « coincée » et artificielle. N’oubliez pas que plus la simulation est difficile, plus la vraie chose sera facile.
  • Si vous venez d’apprendre à piloter un hélicoptère RC, assurez-vous de sélectionner un hélicoptère plus grand (550/30 ou plus) avec un équipement d’entraînement sur les patins d’atterrissage. Après tout, voici à quoi ressemblera votre véritable hélicoptère RC lorsque vous apprendrez. L’équipement d’entraînement permet de détecter facilement le moment où l’hélicoptère commence à tanguer ou à rouler, ce qui vous permet de garder une longueur d’avance sur ce qui se passe plutôt que d’être derrière la balle huit.
  • Ce conseil suivant est très important ! Ne vous inquiétez pas trop si votre modèle spécifique d’hélicoptère n’est pas inclus dans le simulateur d’hélicoptère RC. Vous pouvez acheter ou télécharger des packs d’extension, bien sûr, qui pourraient avoir l’hélicoptère que vous voulez, mais cela ne vous aidera pas à apprendre à mieux voler, surtout au début de la phase d’apprentissage. Pourquoi? En général, si vous pouvez piloter un oiseau avec un pas de rotor collectif, vous pouvez tous les piloter – comme faire du vélo. La physique réelle fournie dans un bon simulateur est beaucoup plus importante que le fait qu’ils aient le véritable hélicoptère que vous possédez ou envisagez d’acheter dans leur base de données. De plus, les hélicoptères sim ne se comporteront pas de la même manière lorsqu’ils sont configurés avec des paramètres d’apprentissage dociles, en fait ils peuvent même ne pas décoller. Les hélicoptères Sim avec du matériel d’entraînement (en particulier les plus gros) ont déjà été programmés pour servir d’entraîneurs, c’est donc par là que vous devriez commencer. En d’autres termes, essayer d’apprivoiser un simulateur Heli non entraînable a un succès limité – peut-être parce qu’il n’a jamais été programmé pour se comporter docile ? Un Heli sim ne peut voler que dans les paramètres pour lesquels il a été programmé à l’origine. Gagnez du temps et de la santé – utilisez un entraîneur de pas collectif plus grand sur votre sim et il se comportera beaucoup plus comme votre véritable oiseau configuré comme entraîneur.
  • Si votre simulateur d’hélicoptère RC dispose d’une fonction « ralentir le temps », vous pouvez l’utiliser au début lorsque vous débutez ; mais une fois que vous êtes suffisamment à l’aise avec les commandes, commencez à voler en temps réel dès que possible ! Encore une fois, plus vous réalisez de temps réaliste le simulateur d’hélicoptère RC, meilleur vous serez et plus vite vous apprendrez.
  • Lorsque vous commencez et apprenez à choisir votre simulateur d’hélicoptère RC, il sera très tentant de voler partout et de commencer en essayant acrobaties directes. Cela peut être amusant, mais vous n’apprenez pas grand-chose et vous développez probablement de très mauvaises habitudes. Concentrez-vous sur le fait de rester immobile au même endroit. Suivez les mêmes étapes que j’ai suivies dans la section Apprendre à piloter des hélicoptères RC de votre simulateur ou d’un autre programme de formation reconnu… cela tirera le meilleur parti de votre temps sur votre simulateur d’hélicoptère RC et imposera également les étapes que vous suivrez avec votre véritable hélicoptère. vous apprenez.
  • En parlant de temps, ne passez pas trop de temps sur votre simulateur d’hélicoptère RC en une seule session de formation. Le plus long que la plupart des gens peuvent supporter est de 30 minutes ! En fait, 15 minutes peuvent être le maximum que vous puissiez gérer. Cela n’a rien à voir avec la durée pendant laquelle vous pouvez rester assis devant votre ordinateur et simplement vous amuser à piloter votre simulateur d’hélicoptère RC ; mais cela a à voir avec la quantité de nouvelles informations que le processeur et les banques de mémoire entre vos oreilles peuvent traiter et stocker en un seul bloc de temps de pratique. Apprendre à piloter un hélicoptère RC demande des efforts et vous apprenez tellement de nouvelles compétences de coordination œil-main qu’après 30 minutes, la plupart des gens ne retirent rien de leur temps d’entraînement.
  • Pratique souvent. Même si vous devez limiter le temps de formation de votre simulateur d’hélicoptère RC à 15 à 30 minutes, vous pouvez vous entraîner plusieurs fois par jour pour tirer le meilleur parti de votre temps de simulation et acquérir les compétences plus rapidement. Si, par exemple, vous sautez une semaine ou deux alors que vous commencez tout juste à « voir la lumière » avec une certaine compétence sur laquelle vous travaillez, il y a de fortes chances que vous reveniez à la case départ. Pratiquer souvent limitera ces pertes.
  • Ne vous contentez pas de vous entraîner sur votre simulateur d’hélicoptère RC après avoir maîtrisé le vol stationnaire de base. Prenez aussi du temps sur votre véritable hélice. Aucun sim ne reproduira la véritable sensation de flotter. La seule pratique de Sim à mon avis devient un gros inconvénient. Oui, vous obtenez la queue en transmettant les fondamentaux sur votre simulateur ; mais dès que vous pouvez tenir un solide vol stationnaire sur le simulateur d’hélicoptère RC, apprivoisez votre véritable oiseau là-bas afin que vous puissiez apprendre et expérimenter le « vrai sentiment ». Une fois que vous avez appris cette « sensation réelle », il est moins important de ne pas en faire l’expérience sur le simulateur et, à mon avis, c’est à ce stade que le temps passé dans le simulateur commence vraiment à porter ses fruits. Apprenez une nouvelle compétence sur la simulation, puis appliquez-la à la vraie voiture – cette méthode de progression fonctionne bien pour la plupart des gens.
  • Si vous trouvez dérangeant le bruit du moteur/drone du moteur répliqué (personnellement, ce drone rythmique devient une torture pour ma santé mentale) ; coupez le son et écoutez votre musique préférée. Cela vous aide à rester en bonne santé, sans parler de vous aider à rester éveillé !
  • Enfin, amusez-vous avec votre simulateur d’hélicoptère RC. Pilotez aussi des avions ou des multi-rotors, essayez tout.

Aimez-vous cette page? Veuillez payer à l’avance. Voici comment…

Souhaitez-vous partager cette page avec d’autres en créant un lien vers elle ?

  1. Cliquez sur le code du lien HTML ci-dessous.
  2. Copiez-le et collez-le, en ajoutant une note personnelle, dans votre blog, votre page Web, vos forums, vos commentaires de blog, votre compte Facebook ou partout où vous pourriez trouver cette page utile.


Retour en haut