RealFlight RC flight simulator

Simulateurs de vol RC – Acheter ou pas ?

La vérité est que les simulateurs de vol RC peuvent vous offrir une expérience de vol radiocommandée très réaliste, quel que soit votre niveau d’expérience. Et c’est une sim surtout bon si vous envisagez d’auto-apprentissage.

Comme pour tous les programmes basés sur CG, les premiers « sims » n’étaient pas si géniaux, mais la technologie d’aujourd’hui signifie que votre session de vol virtuelle peut être aussi proche que possible de la réalité sans réellement vous rendre à l’aérodrome !

Essentiellement, depuis le début des années 1990, les simulateurs RC sont devenus une excellente aide à la formation au pilotage radiocommandée, juste après la formation des instructeurs de club.

Popularité de RC Flight Sim

Un simulateur de vol radiocommandé, comme Real Flight , par exemple, est devenu un accessoire très populaire pour tous ceux qui veulent apprendre à piloter des avions rc et d’autres types d’avions.
Oui, c’est une dépense supplémentaire, mais si vous êtes même à moitié sérieux au sujet du passe-temps, alors c’est une dépense qui vaut la peine d’être payée.

Simulateur de vol RC RealFlight

RealFlight est la simulation la plus populaire disponible aujourd’hui.

RealFlight est de loin l’une des simulations les plus populaires sur le marché aujourd’hui, sinon la plus populaire. Phénix il y en avait un autre mais il a malheureusement été interrompu, pourquoi je ne comprendrai jamais – c’était un excellent simulateur et j’y ai passé de nombreuses heures.

De tels simulateurs ont aidé d’innombrables pilotes RC novices à apprendre les bases du vol radiocommandé, et les pilotes experts répètent leurs routines de voltige et 3D avec une performance sans faille.

Les aéroclubs RC peuvent également avoir un simulateur dans le club-house, et ici au Royaume-Uni, la British Model Flying Association emmène régulièrement une remorque équipée d’un simulateur autour des expositions de modèles réduits pour que les visiteurs puissent essayer.

Comment fonctionne un simulateur de vol RC

Une carte SIM de bonne qualité consiste en un logiciel puissant, chargé sur votre ordinateur via un CD ou un téléchargement sur Internet. La simulation peut inclure ou non un contrôleur d’interface réaliste basé sur un émetteur.

Un tel contrôleur sera bien sûr plus basique qu’un émetteur rc approprié (« Tx ») mais aura toujours le même aspect et la même sensation d’utilisation et aura les mêmes 2 sticks et des commutateurs différents.

Le contrôleur se connecte à l’ordinateur et vous pilotez l’avion virtuel exactement de la même manière qu’au sol.

simulateurs de vol RC qui ne pas comprend un contrôleur peut être utilisé avec votre émetteur habituel, via un dongle USB sans fil ou filaire. Cependant, tous les émetteurs ne sont pas compatibles, alors faites toujours des recherches avant de choisir et d’acheter une carte SIM.

L’utilisation de votre propre Tx est préférable à un contrôleur, simplement parce que cela vous permet de vous familiariser avec votre propre Tx que vous utiliserez sur le terrain. Mais cela dit, le contrôleur était fourni avec RealFlight est assez réaliste et est la réponse parfaite si vous n’avez pas encore acheté votre propre émetteur.

Peu importe ce que vous utilisez, la réponse de l’avion virtuel à vos commandes est précise et précise, et les graphismes sont des sons de moteur fluides et réalistes (parfaitement adapté aux mouvements de la manette des gaz) vous donne vraiment l’impression d’être sur la ligne de vol, en train de voler pour de vrai !

Le réalisme du simulateur de vol RC est très bon maintenant

Ci-dessus : atterrissage en hydravion Phénix simulateur rc – assez réaliste!

Ci-dessous : les Sims sont parfaits pour perfectionner leurs compétences en accrochage d’accessoires !

Prop-suspendu sur RealFlight

Vol Sim vs. Le vol proprement dit

Aussi réaliste que soit la simulation de vol rc, bien sûr, elle ne sera jamais précise à 100%, malgré les meilleures intentions du fabricant.

Il ne fait aucun doute que piloter un avion radiocommandé virtuel est beaucoup plus facile que de voler dans la vraie vie. J’entends par là que les avions sim volent presque trop bien avec peu ou pas d’idiosyncrasies programmées.

De même, l’effet du vent sur les simulateurs de vol rc n’émule généralement pas le vent réel, simplement parce que le vent simulé n’est tout simplement pas assez imprévisible. Un peu difficile à expliquer, mais vous verrez ce que je veux dire !

De plus, l’utilisation de la fonction de zoom d’un simulateur peut vous empêcher de vous habituer à la position et à l’orientation réelles de l’avion par rapport à vous et au sol, car vous n’avez pas de vision périphérique pour vous aider.

Personnellement, je vole toujours avec le sol en vue parce qu’au moins de cette façon, vous pouvez relier la position de votre avion virtuel au sol comme vous le faites dans la vie réelle en vol RC.

Mais peut-être que la plus grande différence entre le vol sur simulateur rc et le vol réel est le manque Facteur peur !

L’écrasement de votre avion rc bien-aimé est malheureusement un aspect inévitable du passe-temps de vol radiocommandé. Cela arrivera tôt ou tard (probablement plus tôt si vous apprenez…), et si c’est un modèle que vous avez passé des heures à fabriquer, plutôt qu’un avion en mousse prêt à voler de base, alors craignez. l’accident est bien pire !

C’est pourquoi, en tant que pilotes rc, nous sommes parfois nerveux à l’idée de voler, en particulier d’atterrir ou d’essayer cette nouvelle manœuvre de voltige pour la première fois. Le risque d’accident est toujours présent et nous ne voulons vraiment pas que cela se produise.

Sur un simulateur de vol rc, cependant, cette peur n’existe tout simplement pas. Comment est-ce possible ? Vous ne pilotez pas un vrai avion pour lequel vous avez payé beaucoup d’argent, et si vous vous écrasez et détruisez votre avion virtuel, appuyez simplement sur le bouton de réinitialisation et voila, votre avion réapparaît comme par magie complètement intact. Si cela arrive dans la vraie vie !

Donc, très sérieusement, le manque de peur lors du pilotage de la simulation rc est une grande chose à mon avis. Le problème qu’il présente, en particulier pour le pilote rc novice, est qu’il peut vous donner un faux sentiment de sécurité. Vous volerez toujours un peu plus imprudemment sur une simulation, ce qui peut se traduire par de mauvaises habitudes sur le terrain d’aviation !

Mon conseil est de toujours garder votre simulateur RC en vol aussi réaliste et réactif que possible et ne pas traitez votre sim comme une console de jeux où le but du jeu est d’essayer de bloquer autant de fois que possible dans les plus brefs délais !

Votre collection virtuelle d’avions RC

Au fur et à mesure que vous progressez dans le passe-temps, vous vous retrouverez inévitablement à accumuler de plus en plus d’avions – c’est la partie addictive du passe-temps !

L’une des grandes choses à propos des simulateurs de vol rc comme au moins RealFlight est qu’ils sont livrés avec une gamme impressionnante d’avions virtuels que vous pouvez piloter.

Des entraîneurs simples aux jets à turbine rc à plein régime et tout le reste, vous n’avez que l’embarras du choix. Une minute, vous pouvez piloter un biplan de la Première Guerre mondiale, la suivante un hélicoptère Apache. Ou peut-être un saut-jet Harrier ?!

De plus, la collection d’avions RealFlight comprend la plupart de la gamme actuelle d’Horizon Hobby, donc si vous possédez l’un de leurs modèles, vous pouvez piloter son équivalent virtuel.

La plupart des sims offrent différents angles de caméra afin que vous puissiez piloter votre avion depuis le sol ou en mode « recherche » ou même depuis l’intérieur du cockpit. Cette dernière option est un excellent moyen de s’habituer au vol FPV, si c’est ce que vous aimez.

Des événements de vol et des jeux comme l’atterrissage sur place, l’éclatement de ballon et le vol dans les limbes sont disponibles pour vraiment tester vos compétences et le multijoueur en ligne est également une excellente fonctionnalité lorsqu’il est disponible.

Les meilleurs simulateurs de vol rc disposent d’un école de pilotage virtuelle où des pilotes RC professionnels (du monde réel) vous enseignent tout, des techniques de base de décollage et d’atterrissage aux manœuvres acrobatiques avancées. Chaque leçon est racontée par le pilote et les mouvements du manche Tx sont affichés afin que vous puissiez voir exactement quelles entrées sont effectuées.

Choix de simulation de vol RC

RealFlight, il s’agit de la simulation la plus populaire (comme l’était Phoenix jusqu’à sa disparition) et je peux lui donner une recommandation personnelle. Même lorsque je l’ai acheté (version 4, il y a de nombreuses lunes), c’était impressionnant, mais les mises à jour ultérieures l’ont rendu de mieux en mieux.

D’autres sims incluent FMS qui est soit en téléchargement gratuit, soit vendu en bundle contrôleur 4 ou 6 canaux (et parfois même en bundle avec une offre avion RTF), Vue dégagée, Réflex XTR et AéroFly Pro. Ce dernier, AeroFly, est à la hauteur en termes de qualité et, au moment de la rédaction de cet article, est le seul sim réellement compatible Mac.

AeroSimRC vaut la peine d'être considéréAéroSimRC est un autre atout digne de considération. Développé par un programmeur indépendant, AeroSimRC est un simulateur très performant qui fonctionne très bien sur votre ordinateur. Je ferai bientôt une page de révision, mais en attendant, vous pouvez en savoir plus sur le site AeroSimRC.

Rester à jour

Le passe-temps de vol RC est un passe-temps rapide et rien ne reste immobile très longtemps.

Les fabricants de simulateurs de vol RC publient régulièrement des mises à jour de leurs sims, soit en publiant de nouveaux avions ou sites de vol, soit en complétant de nouvelles versions de la sim.

Assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre carte SIM en consultant régulièrement le site Web concerné pour les mises à jour. Vous pouvez également rechercher un bouton de mise à jour dans votre carte SIM et il vous guidera tout au long du processus.

Dernières pensées… Vaut-il la peine d’avoir un simulateur de vol rc ? Absolu!

Les avantages d’utiliser une carte SIM dépassent de loin le coût d’achat d’une carte SIM, et une carte SIM vous permettra de voler lorsque le temps n’est pas très coopératif.

Même si votre budget ne s’étend pas à un produit leader de l’industrie comme RealFlight, une simulation moins chère vous permettra tout de même d’apprendre le vol radiocommandé. Sans aucun doute, un simulateur de vol rc sera toujours un bon investissement.

Veuillez noter que toutes les simulations de vol rc mentionnées sur cette page étaient disponibles au moment de la rédaction, mais bien sûr, les simulations mentionnées peuvent être interrompues. Comme le pauvre Phénix 🙁

Retour en haut